Gasbymarie.fr » Bien-être » Association française de téléassistance : quand la solliciter ?

Association française de téléassistance : quand la solliciter ?

L’AFRATA (Association Française de Téléassistance) est un projet social qui vise la sécurité et le bien-être des populations. En tant qu’institution, elle est en interaction continue avec les populations. Les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap constituent sa principale cible. Cependant, savez-vous à quel moment solliciter cette institution ?

Pour prévenir des chutes ou accidents domestiques

Pour commencer, retenez que l’association française de téléassistance est réservée aux personnes âgées. Celles-ci sont soumises à un contrôle spécifique. On leur fournit une montre connectée afin qu’elles signalent à tout instant toute forme de malaises. Vous l’aurez donc compris, on sollicite cette association lorsqu’on est seul et confronté à des problèmes de santé grave. Il peut s’agir d’un malaise cardiaque ou d’une chute de la tension artérielle, une alerte sera envoyée au centre de téléassistance et des professionnels pourront rapidement prendre en charge la victime. Il s’agit d’un excellent outil de prévention et de sécurité pour les populations du troisième âge qui vivent seules.

Une assistance personnalisée pour personnes handicapées

La téléassistance est sollicitée quand une personne handicapée se trouve dans un besoin urgent. En France, le taux de personnes handicapées vivant seules est assez élevé. Cela dit, ces personnes vulnérables et dépendantes ont besoin de soutien. Ainsi, la téléassistance peut être sollicitée pour parer à toutes les éventualités. Ici, les personnes qui interviennent sont appelées des aidants. Ce sont des bénévoles qui vivent à proximité des requérants. Ceux-ci sont alertés par les associations de téléassistance et agissent efficacement pour accompagner les personnes handicapées lorsqu’un besoin est signalé. Par ailleurs, pour les mesures urgentes ou des cas extrêmes, une ambulance peut directement intervenir. Tout ceci se fait par le biais de l’association française de téléassistance.

Pour un accompagnement psychologique des personnes isolées

L’assistance aux personnes isolées fait partie intégrante de la mission de l’AFRATA. En réalité, de nombreuses personnes vivent isolées et coupées du monde. Ce cas est un peu plus répandu chez les populations du troisième âge. Ainsi, il est recommandé de solliciter la téléassistance pour un accompagnement psychologique de ces personnes. Cela paraît encore plus important lorsqu’on a conscience des conséquences graves que le manque de soutien moral peut avoir sur ces personnes. Cela dit, l’AFRATA est le service à consulter lorsque vous vous sentez seul et isolé. Une équipe dynamique est mise en place pour accompagner toutes ces personnes qui souffrent de solitudes et d’isolation.

Solliciter l’AFRATA pour des conseils préventifs

En tant que consommateur, il est conseillé de faire appel à l’AFRATA pour bénéficier de conseils préventifs. Ces conseils peuvent être d’ordre commercial, juridique ou encore psychologique. Si vous achetez un produit sur lequel vous avez des doutes, vous pouvez appeler la téléassistance pour un suivi en ligne. Aussi, les personnes âgées qui se retrouvent dans des situations embarrassantes peuvent obtenir des conseils auprès de l’institution. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite. Les services de l’AFRATA interviennent pour prêter main-forte.

En somme, retenez que l'Association française de téléassistance a pour but de faciliter la tâche aux personnes âgées et vulnérables. Elle vient pour les aider à vivre confortablement dans la gaieté, l'entraide et la convivialité.