Gasbymarie.fr » Bien-être » Cigarette électronique : comment effectuer le dosage de l’e-liquide ?

Cigarette électronique : comment effectuer le dosage de l’e-liquide ?

La cigarette électronique est une solution efficace pour les personnes qui souhaitent arrêter la cigarette classique. Elle permet de se sevrer progressivement tout en profitant des sensations similaires. Cependant, un bon sevrage passe par la diminution progressive de la quantité de nicotine. Cette substance est présente dans le e-liquide et il faut bien la doser. Ainsi, comment effectuer le dosage du e-liquide ?

E-liquide : que savoir pour bien doser

Le e-liquide se compose de plusieurs éléments, dont le propylène glycol et la glycérine végétale. En plus de ces deux éléments, les arômes et la nicotine sont les derniers constituants de ce liquide. Les arômes prennent tout leur sens quand on pense au but de la cigarette électronique. Elle reproduit en effet l’expérience de fumer classique tout en apportant un confort et un bien-être. Plusieurs variétés d’arômes sont ainsi disponibles pour offrir aux utilisateurs un large choix.

La glycérine végétale et le propylène glycol sont pour leur part deux substances complémentaires. Le rapport des proportions de ces deux éléments permet de déterminer la quantité de vapeur produite. Enfin, la nicotine est le dernier élément à prendre en compte dans le e-liquide. Il peut être absent dans les modèles réservés aux personnes non-dépendantes à la nicotine. Les autres fumeurs choisiront parmi les différents dosages du marché.

Comment bien doser son e-liquide ?

Avant d’effectuer le dosage du e-liquide, il est primordial de connaître quelques informations au préalable. En effet, la concentration de nicotine est exprimée en mg/ml. La valeur de cette teneur indique la quantité de nicotine présente dans un millilitre de e-liquide. Si cette proportion semble trop élevée, il est pratique de procéder à une dilution. Ainsi, il sera nécessaire d’ajouter à la solution à doser un composé sans nicotine. L’affichage pour ce type de modèle est généralement de 0 mg/ml. En ajoutant cette solution au e-liquide précédent, vous diminuez ainsi la teneur en nicotine.

Pour effectuer les dosages de e-liquide, les boosters sont également des solutions efficaces. Afin de déterminer le nombre de boosters à utiliser, il existe des calculateurs. Ces appareils intelligents permettent de déterminer les quantités d’ingrédients à apporter pour le dosage. En fonction du volume de e-liquide, le calculateur indique la proportion de nicotine et de PG/VG à apporter. Par ailleurs, il faut noter qu’en général le dosage dépend essentiellement des besoins spécifiques de chaque vapoteur.

Pourquoi bien doser son e-liquide ?

Le dosage du e-liquide pour cigarette électronique est indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une concentration en nicotine trop basse peut être incommodante pour un grand fumeur. Celui-ci ressentira donc une impression de manque. Le bon dosage de ce liquide permettra alors de limiter les sensations de manque et de réduire progressivement sa dépendance. Par contre, une teneur assez élevée en nicotine provoquera aussi des réactions indésirables chez le fumeur. En dehors d’une toux instantanée, une irritation de la gorge peut survenir traduisant ainsi un excès de nicotine. Un bon dosage du e-liquide évite donc tous ces symptômes.

Enfin, le dosage du e-liquide est très bénéfique dans le processus de sevrage tabagique. Selon l’évolution du processus, la quantité de nicotine dans le e-liquide sera continuellement adaptée. L’intérêt de ce procédé est de diminuer progressivement la consommation de nicotine.