Gasbymarie.fr » Divers » Création de site internet d’entreprise : combien prévoir ?

Création de site internet d’entreprise : combien prévoir ?

Disposer d’un site internet représente désormais un acte indispensable pour le développement d’une activité. La visibilité et la réputation d’une entreprise (ou de sa marque, ses produits ou services) sont parfois proportionnelles à la qualité du site internet. Celle-ci nécessite forcément un coût. Quel budget donc prévoir pour la création d’un site d’entreprise ?

Calculer le coût d’un site internet d’entreprise

Avant toute chose, il est important de souligner que le prix d’un site internet se définit en fonction de critères comme, la complexité du site, la durée, le prestataire et l’hébergement.

  • La complexité du site : le prix de votre site sera plus élevé selon les différentes fonctionnalités que vous désirez y inclure.
  • La durée de réalisation : de façon simple, plus votre site est complexe, plus il va coûter cher, car la complexité demande beaucoup de travail.
  • Le type de prestataire : vous avez le choix entre un freelance et une agence. Chaque option a ses inconvénients et ses avantages.
  • L’hébergement : vous devrez opter pour un hébergeur plus ou moins cher en fonction de vos besoins.

Une fois en possession de ces différents éléments, vous pouvez maintenant vous pencher sur le coût de création ou refonte votre site internet.

Coût d’un site internet d’entreprise

Le coût de création de votre site internet dépend de la complexité de ce dernier. Voici quelques estimations de prix faites suivant les prix du marché, et en fonction des types de sites qui se retrouvent généralement en ligne.

  • Un site internet onePage : il ne contient qu’une seule page, avec généralement peu de contenu. Il vise à informer le client et l’inciter à acheter, s’inscrire, contacter pour plus d’informations, etc. La conception de ce type de texte varie de 100 à 2000 euros.
  • Un site vitrine : jouant sur la promotion de la marque de l’entreprise, les produits et services proposés, ce genre de site peut coûter entre 1000 et 10000 euros.
  • Un site Portail Web : c’est un site riche en informations et en ressources concernant l’entreprise, et dont le client peut se servir à sa guise. Il offre aussi des fonctions de type espace membre, traduction des pages, formulaires interactifs, etc. Son coût de réalisation se situe entre 5000 et 75000 euros.
  • Prix d’un site e-commerce : très répandus, le site e-commerce ou boutique en ligne sert à acheter des produits et/ou services. Il coûte entre 2000 et 50000 euros.
  • Prix d’un site sur mesure : c’est le sommet en matière de conception de site internet d’entreprise, car il est entièrement formulé pour rendre avec justesse vos idées, votre esprit d’entreprise, tout en respectant les exigences d’internet. Il fait prévoir entre 10000 et 100000 euros pour la réalisation d’un site pareil.

Vous pouvez sur certains sites vous renseigner et même obtenir des devis gratuits en rentrant un certain nombre d’informations. Enfin, il est possible de réaliser soi-même son site internet en se servant de logiciels adaptés. Assurez-vous toutefois d’avoir des notions suffisantes en informatique. Pour un travail et un résultat de qualité avec un design propre et élégant, il vaut mieux faire appel à des professionnels.